Le 10 septembre 2020 — L’ICIS vous invite à parcourir son outil interactif (voir ci-dessous) qui présente un calendrier des principales interventions des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à freiner la propagation de la COVID-19 et à améliorer les résultats pour la santé. Cet outil met en lumière le nombre de cas et certaines des interventions liées à la COVID-19 qui figurent dans l’analyse effectuée par notre équipe (voir la rubrique Ressources en vedette ci-dessous).

L’outil comprend des données sur les interventions annoncées jusqu’au 22 juin 2020. Ces données seront mises à jour régulièrement.

À propos de l’outil

Vous pouvez créer — en sélectionnant une autorité compétente, un intervalle de temps et un type d’intervention — un calendrier personnalisé des interventions liées à la COVID-19 et du nombre quotidien de cas déclarés. Les données sont actualisées chaque fois que vous sélectionnez un filtre. Vous pouvez également télécharger votre version personnalisée du calendrier (dans un fichier CSV) grâce à la fonction d’exportation. Un numéro d’identification permet de relier chaque intervention du calendrier à l’entrée correspondante de l’analyse, laquelle fournit des précisions sur l’intervention ainsi que des liens vers les sources de données. (Remarque : Bien que cet outil soit compatible avec la plupart des navigateurs — Chrome, Safari, Edge et Explorer —, il fonctionne mieux dans Chrome. Il a été optimisé pour votre ordinateur portable ou de bureau.)

Consultez une version accessible du calendrier des interventions liées à la COVID-19 (XLSX).

Renseignements supplémentaires 

OUTIL (non à l’échelle)

Renseignements supplémentaires

Le calendrier et l’analyse des interventions liées à la COVID-19 donnent de l’information sur les principales interventions en ce qui concerne le dépistage et la gestion des cas (p. ex. critères d’administration des tests, auto-isolement), les ouvertures et les fermetures (p. ex. santé, établissements d’enseignement, autres services), la distanciation physique, la capacité de la main-d’œuvre de la santé, les services de santé, les restrictions sur les déplacements et d’autres mesures. L’analyse de l’ICIS a débuté le 19 mars 2020.

L’exactitude de l’analyse et de l’outil est limitée par l’information qui était disponible au moment où les données ont été recueillies.

  • Le premier cas de COVID-19 au Canada a été recensé le 25 janvier 2020.
  • Le nombre quotidien de cas, indiqué uniquement pour mettre les interventions en contexte, ne correspond pas au taux réel d’infection. Les nombres peu élevés de cas pourraient ne pas figurer dans le graphique; ils s’afficheront toutefois en faisant défiler la plage de dates. Ces données se trouvent également dans l’onglet du dénombrement des cas de la version Excel téléchargeable.
  • Le nombre quotidien de cas ne comprend que les personnes ayant fait un test de dépistage. Un grand nombre des personnes ayant contracté la COVID-19 n’ont pas été testées et ne figurent donc pas dans les bilans quotidiens.
  • Les critères de dépistage, la disponibilité des tests et le nombre de tests réalisé diffèrent d’une province et d’un territoire à l’autre, ce qui influe également sur le nombre quotidien de cas déclarés.
  • La définition des cas a été modifiée par quelques provinces et territoires, ce qui a entraîné un changement soudain du nombre de cas (p. ex. le Québec a modifié sa définition en mars).
  • La plupart des interventions de santé publique prennent un certain temps à se répercuter sur les taux d’infection. En outre, les changements dans la cadence des tests et dans la définition des cas peuvent influer rapidement sur le nombre de cas déclarés. La portée et la date de mise en œuvre des interventions varient d’une province et d’un territoire à l’autre. Les définitions d’interventions et de services (p. ex. la définition de services essentiels) diffèrent également. Vous trouverez plus de détails dans l’analyse des interventions liées à la COVID-19 (voir le lien ci-dessous).
  • Pour en savoir plus sur la méthodologie et les sources utilisées, consultez l’avis aux lecteurs dans l’analyse des interventions liées à la COVID-19 (XLSX).
  • Précisions concernant la méthodologie et la source des données sur le nombre de cas (en anglais seulement) Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Calendrier des interventions liées à la COVID-19 au Canada — conditions d’utilisation

Ressources en vedette

Analyse des interventions liées à la COVID-19

Consultez une analyse exhaustive des interventions des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux liées à la COVID-19.

Accédez à l’analyse (XLSX)

Ressources sur la COVID-19

Nous avons rassemblé des données et des rapports en lien avec la COVID-19 sur notre nouvelle page Web de ressources.

Visitez la page Web de ressources sur la COVID-19

Ressources connexes

Outil de planification de la capacité des systèmes de santé — fiche d’information (PDF)

Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le calendrier ou sur l’analyse des interventions liées à la COVID-19 :