Le 27 août 2020 — Le nombre de Canadiens qui subissent une arthroplastie a augmenté au cours des 5 dernières années. On compte maintenant plus de 137 000 interventions par année, dont on estime les coûts liés aux hospitalisations et aux médecins (excluant les frais de réadaptation) à 1,4 milliards de dollars. Ces interventions englobent les chirurgies de reprise, pour lesquelles la complexité, les risques et la durée du séjour à l’hôpital sont élevés par comparaison avec les arthroplasties initiales. La compréhension des facteurs qui influent et causent ces interventions de reprises appuie les pratiques cliniques exemplaires et améliore les résultats pour les patients.

Apprenez-en plus sur les tendances d’hospitalisation et l’information clinique en ce qui concerne les arthroplasties, initiales et de reprise, de la hanche et du genou au Canada.

Remarque : Les données et résultats suivants correspondent aux plus récents renseignements du cycle de données de 2018-2019 disponibles avant la pandémie de COVID-19.

Points saillants

  • Plus de 62 000 arthroplasties de la hanche et de 75 000 arthroplasties du genou ont été pratiquées au Canada en 2018-2019. Il s’agit d’une augmentation de 20,1 % et 22,5 %, respectivement, sur 5 ans.
  • L’année dernière, près de 10 000 reprises d’arthroplasties de la hanche et du genou ont été pratiquées, dont presque 30 % étaient dues à une infection.
  • Le coût moyen d’hospitalisation pour une reprise d’arthroplastie était supérieur à 19 800 $, soit près de 80 % de plus que le coût d’une chirurgie initiale (plus de 11 000 $).
  • La durée moyenne du séjour à l’hôpital pour une chirurgie de reprise (en excluant la réadaptation) était de 9 jours, soit plus de 2 fois celle des patients qui ont subi une intervention initiale.

Ressources en vedette

Analyse éclair

Lisez le dernier rapport annuel du Registre canadien des remplacements articulaires (RCRA) pour connaître les données cliniques et les résultats pour les patients en ce qui concerne les arthroplasties de la hanche et du genou au Canada.

Téléchargez l’Analyse éclair (PDF)

Statistiques éclair

Découvrez les plus récentes statistiques sur les arthroplasties de la hanche et du genou réalisées au Canada, compilées à partir des sources de données nationales sur les hospitalisations et les chirurgies d’un jour (patients de 18 ans et plus).

Téléchargez les tableaux préformatés (XLSX)

Courbes de risque de reprise

Voyez les plus récentes courbes de risque de reprise établies à partir des données du Registre canadien des remplacements articulaires (RCRA) pour les arthroplasties de la hanche et du genou réalisées au Canada.

Téléchargez les courbes de risque de reprise (PDF)