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La qualité des données et de l’information est à la base de notre mandat, qui consiste à

  • éclairer les politiques publiques
  • appuyer la gestion des soins de santé
  • sensibiliser le public aux facteurs qui influent sur la santé

Notre programme de qualité des données est reconnu à l’échelle nationale et internationale pour ses normes élevées et son exhaustivité. Il vise à continuellement améliorer la qualité des données et de l’information au sein de l’ICIS et dans le milieu de la santé en général.

Notre stratégie repose sur un plan d’action à six volets :

  • favoriser une culture de la qualité des données
  • renforcer l’infrastructure et la capacité en matière de qualité des données
  • enrichir la chaîne d’approvisionnement en données
  • accroître la collaboration externe concernant la qualité des données
  • lancer des projets prioritaires accélérés
  • favoriser la communication et fournir des consultations

L’amélioration de la qualité des données et de l’information est un effort collaboratif. L’ICIS travaille avec ses fournisseurs et utilisateurs de données pour atteindre ces objectifs. Tout le personnel participe à la gestion de la qualité des données. Cette collaboration vise à satisfaire aux exigences et aux attentes changeantes et grandissantes des utilisateurs des banques de données de l’ICIS.

Commentaires ou questions? communications@icis.ca

Besoin de données personnalisées? Faites-en la demande.

Information sur la qualité des données

 La qualité des données à l’œuvre
 Rapports et analyses
 Cadre de la qualité des données
 Dimensions de la qualité des données
 Études spéciales
 Contenu connexe

La qualité des données à l’œuvre

Chaque section de l’ICIS réalise régulièrement des activités liées à la qualité des données pour prévenir, détecter, surveiller et résoudre les problèmes. Ces activités consistent à

  • élaborer et mettre en œuvre des normes, notamment les normes de codification des diagnostics et des interventions avec la CIM-10-CA et la CCI et les normes de déclaration financière (SIG)
  • offrir aux fournisseurs de données des séances de formation sur les exigences relatives aux données et les problèmes de qualité des données
  • offrir un service d’interrogation sur la codification aux professionnels de la gestion de l’information sur la santé et aux autres collecteurs de données
  • publier les spécifications de vérification relatives aux logiciels de saisie des fournisseurs
  • concevoir des systèmes qui détectent automatiquement les problèmes de qualité des données et formuler des recommandations aux fournisseurs de données
  • soumettre les données à des analyses et des vérifications supplémentaires pour déceler tout autre problème de qualité des données
  • évaluer et documenter la qualité des données et transmettre cette information aux fournisseurs et aux utilisateurs des données
  • préparer des rapports annuels sur l’état de la qualité des données à l’intention des sous-ministres provinciaux et territoriaux

Rapports et analyses

Cadre de la qualité des données

Le cadre de la qualité des données de l’ICIS a été publié en 2009. Il décrit une approche systématique visant à évaluer, documenter et améliorer la qualité des données de toutes nos banques de données.

Le cadre, qui repose sur cinq dimensions de la qualité, nous aide à déceler les forces et les limites de nos données. Après avoir évalué les données, nous déterminons comment les améliorer. Nous fournissons aussi des documents pour aider les utilisateurs à déterminer si les données répondent à leurs besoins et comment les utiliser adéquatement.

Dimensions de la qualité des données

L’ICIS définit la qualité des données et de l’information selon cinq dimensions :

  • l’exactitude — précision avec laquelle l’information contenue dans une banque de données reflète la réalité qu’elle est censée mesurer
  • l’actualité — caractère courant ou à jour des données au moment de leur diffusion
  • la comparabilité — degré de cohérence d’une banque de données au fil du temps et similitude de la collecte des données par rapport à d’autres banques de données
  • la facilité d’utilisation — facilité avec laquelle on peut comprendre des données et y accéder
  • la pertinence — capacité d’une banque de données de répondre aux besoins actuels et futurs des utilisateurs

Études spéciales

L’ICIS réalise aussi des études spéciales de qualité des données qui nous sont fournies pour en vérifier l’exactitude. Pour nos banques de données constituées de données extraites des dossiers médicaux des patients, nous réalisons des études de seconde saisie. À cette fin, nous visitons quelques organismes de santé où nous examinons un échantillon des originaux des dossiers de patients, puis comparons l’information avec celle que contiennent nos banques de données. À ce jour, nous avons réalisé des études sur les bases de données suivantes :

  • Base de données sur les congés des patients
  • Système national d’information sur les soins ambulatoires
  • Registre canadien des insuffisances et des transplantations d’organes