L'Institut canadien d'information sur la santé

Logo pour applicationsApplications
Ouvrir une session

Logo pour produitsProduits
Publications récentes

Imprimer cette page

Le cancer du poumon tue plus de femmes au Canada que dans les autres pays de l’OCDE

Un nouveau rapport compare le système de santé du Canada et ceux des autres pays

Visitez la boutique en ligne pour télécharger l'analyse en bref:

Le 21 novembre 2013 Chaque année au Canada, 47 femmes sur 100 000 meurent du cancer du poumon : c’est près du double du taux moyen de 26,5 sur 100 000 des autres pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Selon un nouveau rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), cela est peut-être relié au fait que les Canadiennes qui fumaient dans les années 1980 étaient près de deux fois plus nombreuses qu’aujourd’hui et qu’il peut s’écouler jusqu’à 30 ans entre la réduction du taux de tabagisme et la baisse des taux de cancer du poumon. Seulement 14 % des Canadiennes fumaient quotidiennement en 2010, par rapport à 30 % en 1980.

« Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer au Canada. En effet, on évalue que le cancer du poumon causera environ 20 200 décès au Canada cette année. Bien que les taux de mortalité liés au cancer du poumon chez les hommes soient en baisse depuis quelque temps, on ne remarque pas le même mouvement chez les femmes », constate Heather Bryant, vice-présidente, Lutte contre le cancer du Partenariat canadien contre le cancer. « Des études comme celle-ci ont pour objet d’initier les conversations et de dégager les points à améliorer. Les efforts continus de lutte contre le tabagisme constituent sûrement une façon d’influer sur ces taux, et nous travaillons avec des partenaires de partout au pays afin de déterminer si de nouvelles interventions, comme le dépistage par TDM à faible dose pour les personnes présentant un risque élevé de cancer du poumon, pourraient aussi être utiles. »

Le rapport Analyse comparative du système de santé du Canada : comparaisons internationales, qui utilise les données de l’OCDE pour comparer le système de santé du Canada et ceux des autres pays, montre que sur 33 pays, seuls l’Islande et le Danemark ont présenté des taux de décès liés au cancer du poumon plus élevés chez les femmes en 2012.

Le Canada, avec 72,3 décès par 100 000 liés au cancer du poumon chez les hommes, se rapproche beaucoup plus de la moyenne de l’OCDE de 66,3 par 100 000.

Le Canada obtient de bons résultats pour d’autres indicateurs de l’OCDE liés au cancer, et ses taux en matière de dépistage du cancer du sein et de survie à cette maladie sont parmi les meilleurs.

La performance canadienne : parfois la meilleure, mais parfois la pire

Le rapport de l’ICIS, basé sur 72 indicateurs de performance du système de santé, révèle une importante variation sur le plan du classement international du Canada. À l’égard de certains indicateurs, comme les admissions potentiellement évitables pour le diabète et l’asthme et le taux global de mortalité due aux accidents vasculaires cérébraux (AVC), le Canada se classe parmi les meilleurs.

Toutefois, des améliorations peuvent être apportées aux indicateurs de sécurité des patients, dont les traumatismes obstétricaux et les corps étrangers laissés dans l’organisme au cours d’une chirurgie. Les taux de diabète et d’obésité auraient également avantage à être étudiés plus en profondeur. L’obésité contribue au cancer, aux maladies cardiaques et au diabète. Dans l’ensemble, ces taux ont doublé depuis 1980, de sorte qu’aujourd’hui, un Canadien sur quatre est obèse.

« La réduction du taux de tabagisme a posé au cours des dernières décennies un défi auquel le Canada a dû faire face, souligne Jeremy Veillard, vice-président, Recherche et analyse de l’ICIS. Des progrès ont été réalisés et nous voyons les effets positifs des politiques en matière de santé publique; toutefois, d’autres secteurs doivent maintenant retenir notre attention : il faut réduire le taux d’obésité pour freiner la prévalence des maladies qui y sont associées. »

Panorama de la santé 2013 de l’OCDE maintenant disponible

Les données du rapport de l’ICIS proviennent du Panorama de la santé 2013, qui est maintenant disponible. Ce dernier présente les statistiques et les indicateurs les plus récents permettant de comparer les systèmes de santé des 34 pays membres.

À propos de la section canadienne de la Base de données sur la santé de l’OCDE

L’ICIS et Statistique Canada tiennent à jour la section canadienne de la Base de données sur la santé de l’OCDE en fournissant des données nationales sur les dépenses de santé, les services de soins de santé et l’état de santé de la population. La plupart des données canadiennes proviennent de bases de données maintenues par ces deux organismes, comme les bases de données sur les dépenses de santé, les services de santé et les professionnels de la santé de l’ICIS, ainsi que les bases de données de Statistique Canada sur la démographie et l’état civil.

Figures

Figure 1

Taux de mortalité due au cancer du poumon par 100 000 habitants, par sexe, pays de l’OCDE, 2012 (ou l’année la plus près) (voir la figure 6 dans le rapport)

Figure 2

Pourcentage de fumeurs quotidiens, par sexe, pays de l’OCDE, 2011 (ou l’année la plus près)

Relations avec les médias

Benoit Laplante
613-694-6603
Cell. : 613-725-4076


Restez connecté

Facebook Twitter Pinterest RSS YouTube


Demandes de renseignements, médias et autres

Demandes des médias :
media@icis.ca

Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h (HE) sauf les jours fériés.

Demande générale :
communications@icis.ca

Demande de données :
cliquez ici pour remplir le formulaire.